l Amine's Snapshots .comment-link {margin-left:.6em;}
Monday, October 02, 2006


Budapest, August 2, 2006

L'élégant Café Gerbeaud, ou Petit Gerbeaud, situé sur Pest, est à Budapest ce que le Café de Flore ou les Deux Magots sont à Paris. Il se trouve sur Vaci utca at Vörösmarty tér.
Fondé en 1858, il était l'un des salons de thé les plus connus d'Europe. La Haute Société avait coutume de s'y rendre pour déjeuner, prendre le thé ou se sustenter de pâtisseries après le théàtre.

Pour la petite histoire, Henri Kugler l'avait ouvert un premier temps sur la place József Nádor; ce n'est qu'en 1870 qu'il fut déplacé sur la place Vörösmarty. D'où vient le nom de Gerbeaud? En 1882, Henri Kugler rencontre Emille Gerbeaud à Paris en en fait son associé. Ce dernier devient célèbre par ses créations gourmandes, reçut la légion d'honneur et fut même membre du jury de l'exposition universelle de Paris de 1900.
C'est Henri Darilek qui se chargea du design des lieux en 1910 sous la forme que l'on connaît encore aujourd'hui: bois noble, marbre, cuivres, plafond en plâtre rococo de style Louis XIV...
Racheté en 1995 par Erwin Müller, il a été restauré en 1997 pour retrouver sa superbe du début du 20ème siècle.
La qualité du marbre et la beauté des lustres sautent aux yeux quand on pénètre les lieux.
C'est un très agréable café littéraire, qui fait également office de restaurant, de pub, de chocolaterie et de viennoiserie.
Les pâtissseries y sont très goûteuses.

A essayer: le chocolat viennois, épais mais délicieux.
 
posted by Amine at 9:00 pm |


2 Comments:


At 07 January, 2007 13:47, Anonymous rajaâ

les couleurs sont magnfiques !

 

At 22 November, 2008 18:54, Anonymous Ranavalo Princess

Bonsoir,
C'est par un heureux hazard que je suis tombée sur vos images et votre blog, je suis une grande admiratrice de Gregory Colbert, qui a sorti cette expo exceptionnel "Ashes & Snow" et en faisant des recherches je suis tombée sur vos images qui sont elles aussi d'une très grande qualité pas seulement visuelle mais elles transpirent une sensibilité de la lumière que j'ai beaucoup aimé.Celle du café Gerbeaud est une belle expression de votre oeil photographique. Merci de nous faire partager cette beauté.

 


Links to this post:

Create a Link